MONTRÉAL - Réclamé au ballottage par le Canadien samedi matin, le joueur de centre Jeff Halpern ne sera pas admissible à enfiler l'uniforme tricolore avant mardi, alors que les hommes de Michel Therrien rendront visite aux Penguins à Pittsburgh.
Halpern, qui a été réclamé des Rangers de New York, ne devait arriver à Montréal qu'après la rencontre de samedi soir au Centre Bell contre les Sabres de Buffalo.
L'Américain de 36 ans, qui est reconnu pour ses aptitudes au cercle des mises en jeu, se joindra au Canadien alors que le club montréalais s'apprêtera à disputer sept matchs en moins de deux semaines, dont une séquence de cinq rencontres en huit jours, du 30 mars au 6 avril.
La nouvelle du retour de Halpern n'a été annoncée qu'après le point de presse de Therrien qui a suivi l'entraînement matinal du CH, samedi, et le club n'a donc pas commenté immédiatement l'embauche. Son arrivée suscite toutefois des questions sur l'allure que prendra la formation du Canadien au cours des prochaines semaines.
On peut se demander, par exemple, si cela signifie que Rene Bourque risque d'être absent pour une plus longue période que prévue. Celui-ci ne s'est pas entraîné avec l'équipe ni vendredi, ni samedi, alors qu'il a pourtant fait le voyage à Long Island après avoir participé à la séance d'entraînement de mercredi à Brossard. Samedi matin, Therrien n'a pas voulu fournir de précision sur cet apparent recul dans l'état de santé du vétéran attaquant.
Le cas de Ryan White reste également nébuleux pour l'instant, lui qui s'est absenté de l'entraînement de vendredi et ratera le match de samedi après s'être blessé pendant la rencontre de jeudi contre les Islanders.
Brandon Prust, lui, s'est entraîné en solitaire, samedi, comme il l'avait fait la veille.
À son premier séjour à Montréal, en 2010-11, Halpern avait marqué 11 buts et obtenu 15 aides en 72 rencontres, avec un différentiel de plus-6.
Jusqu'ici cette saison avec les Rangers, il n'a récolté qu'une mention d'assistance avec un différentiel de moins-5 en 30 rencontres. Il a maintenu une moyenne de 9:09 de temps de jeu par match et remporté 93 des 164 mises en jeu qu'il a prises, pour un pourcentage d'efficacité de 56,7 pour cent, ce qui lui donne une égalité au 11e rang à ce chapitre dans la LNH.
En carrière, celui qui en est à sa 13e saison dans la LNH a 359 points (146-213) en 891 matchs avec les Capitals de Washington, les Stars de Dallas, le Lightning de Tampa Bay, les Kings de Los Angeles, le Canadien et les Rangers.